Les symptômes du TDAH chez les adolescents
Jusque dans les années 1980, on pensait que seuls les jeunes enfants souffraient du TDAH et que ce trouble disparaissait à la puberté. Aujourd'hui, nous savons que le TDAH est souvent une maladie qui dure toute la vie et que les symptômes du TDAH chez les adolescents sont assez courants. La recherche a montré qu'environ 60 % des enfants diagnostiqués avec le TDAH continuent à présenter des symptômes à l'adolescence et à l'âge adulte. Les scientifiques n'ont pas trouvé de remède au TDAH, mais avec un traitement approprié, ce trouble ne doit pas empêcher une personne de poursuivre ses passions, de vivre une vie heureuse et de réussir dans son travail.

Le fonctionnement du foyer
En moyenne, les foyers d'adolescents atteints du TDAH présentent des niveaux plus élevés de conflits entre parents et adolescents que les foyers d'adolescents qui ne sont pas atteints du TDAH. Les symptômes associés au TDAH, tels que les difficultés d'organisation, les oublis et la réflexion avant l'action, peuvent rendre les parents réticents à donner aux adolescents la liberté qu'ils désirent.

La conduite automobile
L'inattention et l'impulsivité dans le TDAH peuvent entraîner plus de contraventions et d'accidents en raison d'un temps de réaction plus lent/variable et d'erreurs plus impulsives. Il a été constaté que l'utilisation de médicaments stimulants, lorsqu'ils sont prescrits par un professionnel de la santé, a des effets positifs sur les performances de conduite. Les adolescents doivent toujours adopter des habitudes de conduite sûres, comme le port de la ceinture de sécurité, le respect des limitations de vitesse et l'absence de distractions telles que l'utilisation du cellulaire et le fait de manger en conduisant.

Les relations sociales
Les relations deviennent de plus en plus importantes. Les amitiés changent à mesure que les adolescents s'intéressent aux fréquentations et peuvent subir une pression plus importante de la part de leurs pairs. Les adolescents atteints de TDAH déclarent remarquer qu'ils ont tendance à être plus facilement frustrés ou plus sensibles aux émotions que les autres jeunes de leur âge. La participation à des sports, à des clubs ou à des groupes de jeunes peut fournir des exutoires émotionnels et physiques et accroître un sentiment d'appartenance à un groupe et ainsi partager des expériences positives.

Les résultats scolaires
Le palier secondaire s'accompagne d'un plus grand nombre de demandes avec moins de supervision. Sur le plan scolaire, la charge de travail et la difficulté de la matière augmentent, et les projets à long terme plutôt que les devoirs quotidiens sont la norme. Les adolescents bénéficient souvent d'une aide pour la prise de notes, pour étudier, pour apprendre à s’organiser et apprendre à gérer son temps.